Le prophétisme hébreu by Claude Tresmontant

Le prophétisme hébreu by Claude Tresmontant

Auteur:Claude Tresmontant [Tresmontant, Claude]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782868394811
Éditeur: François-Xavier de Guibert
Publié: 1982-06-28T04:00:00+00:00


Isaïe, 65, 16 : « ... et celui qui prêtera serment dans le(pays prêtera serment dans le Dieu Amen! Car elles seront oubliées les angoisses premières et elles seront cachées à mes yeux. Car vbici que moi je crée des cieux nouveaux et une Terre nouvelle ! Et on ne se souviendra plus des premiers (les premiers cieux et, la première Terre) et ils ne monteront plus au cœur (c'est-à-dire à l'esprit : l'hébreu leb qui signifie le cœur désigne l'intelligence, l'organe de la pensée). Mais une allégresse et une exultation perpétuelle, c'est ce que moi je crée ! Car me voici qui crée Jérusalem exultation et son peuple une allégresse ! Et j'exulterai dans Jérusalem et je me réjouirai dans mon peuple. On n'entendra plus en elle encore la voix du pleur et la voix du cri de douleur...

« Ils bâtiront des maisons et ils habiteront. Ils planteront des vignes et ils mangeront ses fruits. Ils ne bâtiront plus, et un autre y habite ! Ils ne planteront plus, et un autre mange les fruits ! Car comme les jours de l'Arbre les jours de mon peuple... Car une semence bénie de YHWH ils seront, eux et ceux qui sortiront d'eux. Et il arrivera ceci : avant qu'ils ne crient vers moi, moi je leur répondrai ! Ils seront encore en train de parler et moi je les entendrai déjà ! Le loup et l'agneau paîtront ensemble et le lion comme le bœuf mangeront du fourrage, — quant au serpent, la poussière sera son pain ! Ils ne feront plus de mal et ils ne détruiront plus sur toute ma Montagne sainte, — dit YHWH... »

Après le retour de la déportation, et donc après 538, pendant que l'on reconstruisait le Temple de Jérusalem peut-être1, un prophète inconnu a osé composer l'oracle suivant que nous lisons toujours dans le recueil des oracles rassemblés à la fin du rouleau d'Isaïe :

Isaïe, 66, 1 : « Ainsi parle YHWH : Les cieux sont mon trône et la Terre est l'escabeau de mes pieds ! Qu'est-ce donc que cette maison que vous bâtissez pour moi ? Et qu'est-ce donc ce lieu pour mon repos ? Tout cela, toutes ces choses, c'est ma main qui les a faites ! Elles sont à moi, toutes ces choses, — oracle de YHWH... »

Nous ne savons pas, personne ne sait à cette heure et personne sans doute ne saura jamais qui a composé ces oracles qui ont été recueillis à la suite des oracles du prophète inconnu du temps de la déportation, mais ce qui est certain, le lecteur peut en juger malgré la traduction, ce sont des perles précieuses.

En lisant ces oracles prophétiques recueillis à la fin du rouleau d'Isaïe et qui sont postérieurs au retour de la déportation et en lisant les livres d'Esdras et de Néhémie, une hypothèse de travail se présente qu'il est difficile d'écarter même si l'on fait effort en ce sens. Cette hypothèse s'énoncerait ainsi : n'existe-t-il pas, dans le judaïsme



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.